Paris printemps 2015

Le soleil est au rendez-vous pour accueillir Rinpoché

Paris printemps 2015
Paris printemps 2015

Après la célébration des Offrandes des Lumières de la Sagesse (au Népal), Gyalwai Nyugu Rinpoché effectue un séjour dans différents pays d'Europe.

L'étape française du 10 au 16 avril 2015 vient de s'achever. Elle se situait entre l'étape de la Crête et celle de l'Allemagne.

Un soleil magnifique a accompagné tous les jours les rencontres et déplacements de Rinpoché dans Paris, et la communauté des pratiquants résidant en France a pu, notamment, assister à la conférence donnée au Forum 104 le 12 avril. Le premier soir, une rencontre a permis a quelques uns de s'entretenir avec Rinpoché et d'écouter des enseignements et conseils.

Récitation de mantras pendant la Libération d'animaux
Récitation de mantras pendant la Libération d'animaux

La journée du lendemain était marquée par une libération d'animaux. Le printemps est une saison propice, car la nature se réveille après les froids de l'hiver. Les animaux peuvent ainsi trouver nourriture et habitat. Dans le bouddhisme tibétain, les libérations d'animaux n'ont pas seulement une valeur symbolique. Elles traduisent le fait qu'une série de vies marquées par l'accumulation de Karma négatifs peut aboutir à des réincarnations dans des existences misérables, telles que celles que connaissent les insectes, par exemple, ou les animaux en général. La remise en liberté est toujours accompagnée par la récitation de mantras et autres prières de libération.

 

Rencontre de Gyalwai Nyugu Rinpoché avec le Père Dominique Lang
Rencontre de Gyalwai Nyugu Rinpoché avec le Père Dominique Lang

La conférence s'est tenue le dimanche 12 avril au Forum 104. La thématique principale était : "Réveiller le trésor qui est en nous" - 觉醒中的自身宝藏.

Le lieu était à l'origine un foyer d'étudiants catholiques créé par les Pères maristes à la fin du 19è siècle, en même temps que la Chapelle Notre-Dame des Anges. En 1984, ce lieu est devenu un espace de rencontres pour les associations.

 

Gyalwai Nyugu Rinpoché a pu donner tout au long de la journée des enseignements et répondre aux questions des participants.

 

Après une pause déjeuner, il y a eu un temps d'échanges avec le Père Dominique Lang.

Le Père Dominique Lang est un prêtre assomptionniste qui officie dans la Chapelle Notre-Dame des Anges, église catholique jouxtant le Forum 104. Il anime la vie spirituelle des adeptes et participe à de nombreuses activités et échanges (rédaction de blogs, journaliste au Pèlerin). Il accepté de bon cœur ce temps de dialogue avec Rinpoché, au cours duquel furent évoquées les valeurs que peuvent partager différentes cultures et traditions. On parle ainsi de l'amour du prochain dans le culte chrétien, et de la compassion dans le bouddhisme.

La conférence de Gyalwai Nyugu Rinpoché au Forum 104
La conférence de Gyalwai Nyugu Rinpoché au Forum 104

Au cours de la journée, des moments furent consacrés à l'écoute de notre propre conscience, afin de parvenir à un état de rigpa (རིག་པ་ en tibétain).

Dans le bouddhisme tibétain, les efforts entrepris pour écouter et comprendre les différents états de notre conscience sont essentiels pendant la méditation. Ils peuvent se pratiquer seul ou en groupe.

Rinpoché a ainsi invité l'assemblée, à deux reprises au cours de la journée, à faire silence et à éveiller notre conscience de façon pure et tranquille. La récitation du mantra "Om Ah Hum" permet aussi de favoriser cet état de pleine conscience.

La journée du lendemain a débuté par une visite au Musée National des Arts Asiatiques Guimet. Nous avons pu découvrir des trésors anciens de Chine, d'Inde, d'Asie du Sud-Est, et une collection des Arts de l'Himalaya. Certains objets, vieux de près de dix siècles, témoignent encore aujourd'hui de traditions diverses (hindouistes, bouddhistes...).


D'autres rencontres ont eu lieu afin que chacun, dans la mesure du possible, puisse rencontrer Rinpoché et bénéficier de la sagesse de ses propos et enseignements.

Télécharger
Programme
Conference GN Paris 2015.pdf
Document Adobe Acrobat 128.5 KB

 Flyer pour la conférence

de Gyalwai Nyugu Rinpoché

au Forum 104 le dimanche

12 avril 2015.