Les préparatifs de la Fête de Lumbini

Les préparatifs de la Fête des Lumières de Lumbini, ou le journal de bord du voyage vers l'ouest de dix millions de lampes à beurre

Les préparatifs de la fête de Lumbini

1 .

5 Janvier 2015. De Katmandou à ZHANGMU, 30 kilomètres autour de la montagne. La route est difficile et dangereuse. Arrivée à la frontière népalaise de Tatopani vers 18h00. Acclimatation.


2 .

6 janvier. Passons la douane pour aller à ZHANGMU. En raison de fortes chutes de neige bloquant la route, le convoi de camions n'a pas pu descendre. On attend. Forte fièvre, courbatures et faiblesse. Prière au Guru , achat de 999......

3 .

8 janvier. Je suis allé voir les camions ce matin, il en manque un, victime d'un accident au pied de Nyalam. Impossible de transporter les cargaisons, impossible d'arriver à ZHANGMU. On a déchargé les trois autres camions dans l'après-midi, deux groupes de 14 personnes ont travaillé pendant six heures. Après la fin du déchargement de deux camions, nous allons à Nyalam récupérer le camion accidenté......


4 .

12 janvier. Lever à 4h00, départ à 5h30. On arrive enfin à ZHANGMU le matin et l'après-midi on effectue les formalités où nous apprenons que nous n'avons pas payé les droits de douane. Négociation. Le soir on va au supermarché acheter des provisions pour la route.


5 .

13 janvier. Lever à 4h00, distribution des provisions aux chauffeurs des camions, organisation du convoi, et départ après l'achèvement des formalités par l'ambassade. Le matin, le chauffeur, affecté par une affaire locale urgente, n'ose pas partir et retarde le départ, on continue à attendre.


6 .

14 janvier. Lever à 4h00, on se prépare, départ vers 10h00. On roule jusqu'à une portion de route effondrée. Le gros camion devant, qui a tourné trop rapidement pour éviter l'obstacle, a dû faire marche arrière et a presque failli tomber dans le ravin en bas de la montagne car la route est très glissante. Elle est également extrêmement périlleuse avec des portions effondrées. Avant d'arriver à Katmandou on a dû crever au moins 6 fois. Notre destination finale est située à 16 km de Katmandou . Encore une crevaison qu'on ne peut pas réparer. Il a fallu envoyer une voiture retourner à Katmandou pour acheter des pneus.


7 .

15 janvier. Lever à 04h00 pour un départ prévu à 5h30. Le chauffeur est en retard d'une heure. Les sept premiers camions partent mais le huitième doit réparer une crevaison et cela prend une heure. Je m'aperçois que j'ai oublié des documents et je dois les récupérer avant de partir. Il est maintenant 9h30, et il faudra bien 30 minutes pour arriver.

 

10h30 : nous sommes arrivés......


Ceci n'est pas une histoire fantastique mais un lent et long "voyage vers l'Ouest" de 39 jours. C'est l'extrait du journal de bord d'un moine convoyant 10 millions de lampes à beurre, de Pékin à Lumbini, dans le cadre de la fête des lumières 2015 de Lumbini organisée par le Temple chinois du Népal pour commémorer le 60ème anniversaire des relations diplomatiques entre la Chine et le Népal et prier pour la paix dans le monde.


***************