Graine de samsara

轮回之因

Graine de samsara - 轮回之因
Graine de samsara - 轮回之因

"Nos pensées sont comme l'eau de la cascade, qui jamais ne cesse de couler, même pour un petit moment. Cependant, chaque pensée sème une graine de samsara. Si cette graine n'a pas encore fleuri ou porté de fruits, il y a encore l'espoir de la transformer. Sinon, on ne peut qu'en supporter les conséquences.

Ces fruits nous portent du malheur, ou du bonheur. Néanmoins, tant que l'on reste dans le samsara, il est impossible de se dégager. Ainsi, nous devons surveiller nos pensées. Même pour une petite intention mauvaise, il faut soit en faire la confession immédiatement, soit la transformer en utilisant les techniques enseignées par le guru.

 

Les souffrances dans le samsara ne viennent pas d’ailleurs, mais de nos motivations impures. Il est impossible de couper la chaîne du samsara si on ne transforme pas les mauvaises motivations dans notre cœur. Ainsi, si on ne sait pas comment transformer nos émotions et nos mauvaises pensées, on aura beau écouter des tonnes d’enseignements, la racine du samsara va rester."

 

 

Gyalwai Nyugu Rinpoché

慈成加參仁波切