Les causes des catastrophes

Traduction du livre WECHAT COLLECTION 2013-2014

Traduction du livre WECHAT COLLECTION 2013-2014
Traduction du livre WECHAT COLLECTION 2013-2014

Les catastrophes dans le monde viennent de notre avidité, agressivité, ignorance et arrogance

 

2013.4.25

 

"Récemment, on a souvent entendu parler d'événements pénibles. Les gens sont angoissés. Ces catastrophes viennent de notre karma commun. Quand l’avidité, l’agressivité, l'ignorance et l’arrogance se développent à un certain degré, des catastrophes explosent dans la société.

Aujourd’hui, les gens veulent beaucoup de choses. En profitant des progrès de la technologie, la planète est presque vidée. Notre planète, la terre, a aussi sa vie. Quand la charge dépasse sa limite, des catastrophes se produisent. Par exemple, selon le Buddha Dharma, les inondations sont causées par notre avidité; et les incendies viennent de nos agressions. Il y aurait moins de catastrophes si on avait moins d’avidité ou d’agressivité dans notre cœur. Ainsi, du point de vue du Buddha Dharma, quand notre karma commun – fait d'avidité, d'agressivité, d'ignorance, et d'arrogance – atteint un certain niveau, des problèmes apparaissent naturellement.

 

On sait que l’enfer est un monde de catastrophes; ces catastrophes viennent des agressions et de la jalousie des gens. De même, les fantômes affamés ont des souffrances énormes venant de l’intérieur. Cela vient de notre avidité. C’est pareil pour notre corps : les gens qui sont facilement en colère souffrent souvent de maladies; ce sont des désastres du corps qui sont causés par nos agressions. De même, quand cette agressivité se développe vers l’extérieur, cela produit des guerres. Les armes ne peuvent pas combattre par elles-mêmes et les guerres se produisent du fait de notre agressivité. On voit qu’il y a des guerres entre les pays aujourd’hui et elles ne viennent pas d’ailleurs, mais de notre agression et jalousie.

 

Ainsi, les causes des catastrophes dans notre monde sont notre avidité, agressivité, ignorance, et arrogance !"

 

 

Gyalwai Nyugu Rinpoché

慈成加參仁波切