Où se trouve le meilleur bonheur ?

Traduction du livre WECHAT COLLECTION 2013-2014

Traduction du livre WECHAT COLLECTION 2013-2014
Traduction du livre WECHAT COLLECTION 2013-2014

Où se trouve le meilleur bonheur ?

 

 

2013.03.02

 

 

"Aujourd'hui, les gens prient pour la paix du monde. Cependant, à mon avis, il est plus important qu’on commence à agir par nos propres actions. Si chacun de nous a un esprit de compassion et d’amour, le monde va devenir un endroit de bonheur. Si chacun de nous a de l’amour pour nous-mêmes, pour ses parents, pour chaque personne, et même pour les animaux comme les cafards et les fourmis par exemple, alors nous aurons une vie heureuse.

Je vois que dans certains pays, surtout les pays occidentaux, il y a des actions pour protéger les animaux ; je suis vraiment content pour eux ! La vie de tout être animé est précieuse. Même s’ils ne parlent pas, et si leurs apparences sont différentes de celles des êtres humains, les sensations de bonheur et de souffrance des animaux sont les mêmes que pour nous. Si on les frappe, ou on les chasse, ils vont tenter de s’enfuir, et comme ils ne veulent pas souffrir, ils courent de toutes leurs forces. Ils s’enfuient simplement parce qu’ils n'aiment pas cela. Sinon, ils se rapprocheraient de nous quand on les frappe.

 

Dans notre vie, si nous pouvons éviter de faire mal aux autres, nous aurons des bonheurs merveilleux. Les “autres” n’incluent pas seulement les être humains, mais aussi les animaux et tous les êtres animés… Dans le bouddhisme, le plus important est d’avoir de l’amour et de la compassion pour les être animés ; de ne pas les blesser ; de traiter les êtres humains ainsi que les animaux avec un esprit d’équanimité et de compassion, et d’essayer de les rendre heureux."

 

 

Gyalwai Nyugu Rinpoché

慈成加參仁波切