Comment contempler et comprendre "La loi de causalité préside dans toutes les choses"

Traduction du livre WECHAT COLLECTION 2013-2014

Traduction du livre WECHAT COLLECTION 2013-2014
Traduction du livre WECHAT COLLECTION 2013-2014

 

Comment contempler et comprendre "La loi de causalité préside dans toutes les choses"

 

 

"La loi de causalité préside dans toutes les choses. L'origine du samsara se trouve dans notre ignorance en cette loi de cause et conséquence. Contempler et pratiquer la loi de causalité nous aide à bien comprendre la racine du samsara et à ne plus créer des causes générant des karmas qui nous coincent dans le samsara.

Afin de se libérer des souffrances du samsara, il faut que nous nous comportions avec soin selon la loi de causalité, que nous arrêtions tous les mauvais comportements et pratiquions tous les bons comportements. L’essentiel du Bouddhisme est d'« arrêter tous les mauvais comportements, pratiquer tous les bons comportements, et purifier notre propre motivation ou pensée. » Nous devons purifier le comportement de notre corps, parole, et esprit en arrêtant les dix mauvais agissements. Nous devons avoir des bons comportements, et surtout les associer avec la vue de la sunyata, c'est-à-dire sans les liens d'attachement, d’agression, et d’ignorance, qui sont les Trois Poisons.

 

Chaque cause du karma que nous créons peut conduire à quatre conséquences différentes. Ce sont vipaka-phala, nisyanda-phala, adhipati-phala, et purusakara-phala. Afin d'avoir progressivement une compréhension solide de la loi de causalité, il faut que nous écoutions suffisamment d'enseignements du Bouddha Dharma, et que nous ayons assez de contemplation et de pratique à ce sujet.

 

Nous devons nous rappeler souvent que nos souffrances et nos bonheurs dans cette vie viennent de notre karma du passé. Quand nous souffrons, nous savons que ceci est à cause de notre mauvais karma du passé. Ainsi, nous devons l’accepter et nous confesser avec diligence. Quand nous commettons de mauvais comportements, nous devons nous confesser immédiatement devant notre Gourou et les Trois Joyaux. Ainsi, les petits grains de mauvais karma peuvent être complètement purifiés, et les gros grains de mauvais karma peuvent arrêter de croître.

 

Dans le sutra du Bouddha, il est dit : « Si vous voulez savoir les causes du karma qui se sont passées dans votre vie précédente, il faut regarder ce qui se passe dans votre vie présente ; si vous voulez savoir ce qui va arriver dans votre vie future, il faut regarder ce que vous faites dans cette vie. » La cause est constituée de toutes nos motivations et nos comportements ; la conséquence ou le fruit sont les réponses à nos motivations et nos comportements. La relation entre la cause et la conséquence est comme la graine de l'arbre et l'arbre ; nous pouvons dire que c’est la loi de causalité qui crée toutes les choses. Toutes les choses dans notre monde suivent cette loi de « cause, condition, et conséquence ». Une telle cause conduit à une telle conséquence. Comme l’écho dans la vallée, le son de l’écho correspond exactement au son original. Plus le son original est fort, plus fort sera l’écho. Ceci ne se trompe jamais.

 

Nous devons, avec une attitude sérieuse, comprendre comment distinguer les bons comportements des mauvais; et nous devons avoir assez de connaissance sur la loi de causalité et la comprendre en profondeur. Pour ceux qui veulent couper leurs afflictions en pratiquant et apprenant le Dzogchen du Bouddha Dharma, il est encore plus important pour eux de pratiquer les bons comportements suivant la loi de causalité, et de considérer que telle doit être la pratique principale du Bouddha Dharma. Il faut que la vue et le comportement ne divergent pas. Je vous conseille sérieusement de ne pas négliger la loi de causalité même si que vous avez une vue très avancée ou très profonde. Il faut être prudent et vous comporter avec soin selon la loi de causalité à tout moment, que votre niveau de pratique soit très avancé ou pas. Comme Padmasambhava a dit : « la vue doit être plus haute que le ciel, et le comportement suivant la loi de causalité doit être plus fin que la poudre. »

 

Notre bonheur et notre souffrance dans le samsara viennent de notre propre comportement du passé. Ceux-ci ne sont pas décidés par un Dieu ou le Bouddha, mais plutôt naturellement en suivant la loi de « cause, condition, et conséquence ». Nous devons donc bien respecter la loi de causalité, arrêter les mauvais comportements et pratiquer les bons comportements, et agir selon les enseignements du Bouddha et de notre Gourou."

 

 

Gyalwai Nyugu Rinpoché

慈成加參仁波切