Un rayon de lumière

Témoignage

Un rayon de lumière
Un rayon de lumière

 

Un rayon de lumière

 

On m'a demandé de traduire les enseignements de Rinpoché en français. Je me suis proposé pour cette mission car j’ai du temps libre après le travail. C’est un plaisir de pouvoir rendre service.

 

Au début, je pensais que ce devrait être ennuyeux, vu qu’il s’agissait de la religion. Mais j’avais tort. Tout enseignement de Rinpoché vient de ses expériences quotidiennes. A travers des mots simples, il nous apprend le comportement correct. Chaque fois,  quand je lis ces textes, j’ai l’impression que Rinpoché est en face de moi et qu’on discute.

 

Je suis de nature anxieuse et il m’est difficile de gérer mes émotions. Ainsi, je me retrouve souvent désemparée face à des problèmes et des difficultés, et un petit souci peut me stresser. A propos des émotions, Rinpoché nous éclaire en indiquant qu’il ne faut pas être contrôlé par les émotions mais les gérer. Bien entendu, il faut une longue pratique pour atteindre cet objectif. Il est plus facile de dire que de faire. Sur ce point, Rinpoché conseille d’effectuer la pratique dès présent.

 

Maintenant, quand je sens le moindre énervement, je m’efforce de me calmer. Au fil du temps, je remarque que résoudre des problèmes est un plaisir quand la sérénité s’installe en moi.

 

Je ne suis pas très organisée, ce n’est pas mon genre de bien programmer une journée. Pendant les jours de repos, il arrive souvent que je me sente frustrée le soir au moment du coucher, car je ne suis pas efficace et une journée s’écoule. De ce fait, j’ai un mauvais sommeil à cause de l’angoisse.

 

« Il y a 24 heures dans une journée, il faut méticuleusement planifier la journée pour chaque tranche horaire…chacun doit bien gérer son temps, être sérieux pour toute sorte de choses, maîtriser l'équilibre et avoir des objectifs précis, tout en évitant la procrastination. » Ces mots de Rinpoché m’éclairent. Je commence à prendre l’habitude de gérer mon temps et réussis à accomplir des choses que j’aurais dû faire depuis longtemps.

 

Les enseignements de Rinpoché éclaireront mon chemin de toute ma vie, comme un rayon de soleil à l’aube. Je suivrai cette lumière.

 

Témoignage partagé par S.